l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

APPEL À PARTICIPER AUX JOURNÉES D'ACTION INTERNATIONALES DE LA CARAVANE POUR L'EAU ET POUR LA VIE

tags : pl-fr,

APPEL À PARTICIPER AUX JOURNÉES D'ACTION INTERNATIONALES DE LA CARAVANE POUR L'EAU ET POUR LA VIE : PEUPLES UNIS CONTRE LE PILLAGE CAPITALISTE

Slumil K'ajxemk'op/Europe, avril 2022

« La caravane pour l'eau et pour la vie n'est pas seule ! S'ils touchent
à l'un.e d'entre nous, ils touchent à nous tous.tes ! »


À celleux qui accompagnent le Voyage zapatiste pour la vie sur les 5
continents,
Au Congrès national indigène,
À l'Armée zapatiste de libération nationale,
À la Sexta nationale et internationale
À tous.tes les collectifs.ves, personnes, organisations qui luttent
depuis en bas et à gauche dans le monde.

Dans le cadre de la Caravane pour l'eau et pour la vie : Peuples unis contre le pillage capitaliste, nous lançons un appel à nous unir du 13 au 17 avril, et de manière continue en accord avec les rythmes des territoires de chacun.e, pour une grande mobilisation internationale physique et virtuelle.

La Caravane pour l'eau et pour la vie a débuté le 22 mars, Journée mondiale de l'eau et premier anniversaire de la fermeture de l'usine de Bonafont/Danone de Juan C. Bonilla, dans l'État de Puebla (Mexique) par les Villages Unis de la région de Cholula et des Volcans. Occupée à partir du 8 août, l'usine a été transformée en centre communautaire, "l'Altepelmecalli" : la Maison des Peuples. L'Altepelmecalli a été
expulsé par la police et la Garde nationale le 15 février dernier. Mais avant que cela n'arrive, les villages unis ont scellé le puits de l'usine perforé par l'entreprise. Depuis la fermeture, petit à petit, l'eau est revenue dans les puits des familles de la région. Plus une goutte d'eau ne sortira au profit du capital !

Depuis le 22 mars et jusqu'au 24 avril, la Caravane visibilise les luttes contre le pillage dans les États de Puebla, Tlaxcala, Veracruz, Ville de Mexico, État de Mexico, Morelos, Oaxaca, Guerrero et Querétaro, ainsi que dans d'autres parties du monde.

Voir l'ensemble du programme :
http://caravana.pueblosunidosporlavida.org/

La Caravane nous invite à nous faire écho de la rébellion et à résister ensemble aux assauts du système capitaliste et de ses États protecteurs.

Nous appelons à réaliser des actions solidaires et à participer, du 13 au 17 avril, puis selon les rythmes de chacun.e, aux événements physiques et virtuels.

Nous vous appelons à :

1. Manifester dans les rues et virtuellement, en solidarité avec la Caravane pour l'eau et la vie et contre les entreprises responsables du pillage (vous trouverez à la fin de ce texte des #hashtags que vous pouvez utiliser lors de vos actions)

  • en envoyant des messages de soutien à la Caravane et aux peuples en lutte pour l'eau et le territoire au Mexique et dans le monde ;
  • en partageant vos luttes ;
  • en dénonçant les entreprises et les transnationales qui détruisent les peuples et la planète avec leurs projets de mort.

Voici une liste non-exhaustive :

  • les entreprises extractivistes d'eau (Danone, Nestlé, Coca-Cola...) et de minerais
  • celles qui participent au Projet intégral Morelos (les espagnoles ELECNOR, ENAGAS et l'italienne BONATTI)
  • au mal nommé Train Maya (l'étasunienne BlackRock, la portugaise Mota-Engil, la chinoise Communications Construction Company, l'allemande Deutsche Bahn, l'espagnole RENFE, la française Alstom)
  • au Corridor Transisthmique (la française EDF, l'italienne ENEL, l'australienne MacQuaire, la hollandaise PGGM, la japonaise Mitsubishi, les espagnoles Iberdrola, Gamesa, Acciona, Renovalia, Gas Natural Fenosa, Preneal, EYRA-ACS...).

—> Envoyez-nous vos propositions d'action avant le 11 avril afin de les ajouter au calendrier.

—> Envoyez-nous aussi le matériel créé (images, vidéos et photos) pour publication et diffusion.

Contact : slumilconlacaravana@riseup.net

2. Collecter des fonds et faire des dons pour soutenir la caravane via www.betterplace.me/support-for-the-caravana-por-el-agua-y-la-vida. Les dons seront directement transmis aux compas.

Ou en faisant un virement au compte suivant :

CIENCIA SOCIAL AL SERVICIO DE LOS PUEBLOS ORIGINARIOS A. C.
RFC : CSS190801IQA
Courriel : aliciac.2145@gmail.com
Banco Bancomer BBVA
Numéro de compte : 0113643034
Clabe/Code interbancaire : 012540001136430347 BBVA MEXICO
SWIFT CODE/ BIC : BBVA MEXICO BCMRMXMMPYM
Adresse de la banque : AVE PASEO DE LA REFORMA 510, COLONIA JUAREZ, CP
06600 ALCALDÍA CUAUHTEMOC, CIUDAD DE MEXICO. MEXICO

Si le virement ne s'effectue pas correctement, contactez-nous
(slumilconlacaravana@riseup.net)

3. Participer à la manifestation virtuelle le samedi 16 avril 2022 à 18h
(CET)/11h (Mexique).

La manif virtuelle prendra la forme d'une rencontre participative entre les luttes présentes et les compas des Villages Unis et du CNI participant à la Caravane.

Pour participer à la manif virtuelle et/ou présenter vos luttes, écrivez, avant le 11 avril, à : slumilconlacaravana@riseup.net

Le programme détaillé et les plateformes utilisées seront communiqués ici : http://caravana.pueblosunidosporlavida.org/)

Nous appelons tous.tes les collectifs.ves, personnes, organisations luttant en bas et à gauche et particulièrement celleux qui accompagnent le Voyage zapatiste pour la Vie sur les 5 continents à rejoindre ces actions, en dénonçant les multiples guerres que les mauvais gouvernements et les grandes entreprises mènent contre nos communautés, contre la nature et contre la vie en général.

L'extraction de l'eau fait partie des guerres du capitalisme contre l'humanité et la vie dans son ensemble. Continuons à dénoncer en permanence le pillage et la violence, tous.tes ensemble, en marchant avec nos compas du Congrès national indigène (CNI) et de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN).

Vous pouvez dès maintenant vous solidariser avec la Caravane en utilisant les hashtags suivants dans vos publications :

#CaravanaporelAguaylaVida
#NuestraLuchaEsPorLaVida
#aguaesvida2022
#TodxsconlaCaravana
#SlumilvaconlaCaravana


Collectif.ves et individu.es de Slumil K'ajxemk'op et Abya Yala en
solidarité avec la Caravane pour l'eau et pour la vie