l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

Ouvrez les frontières aux zapatistes

tags : pl-fr,

PARCE QUE DÉFENDRE LA VIE EST IMPÉRIEUX !

Rassemblement à Paris - Jeudi 22 Juillet 17h30- Place Saint Augustin

Cinq-cents ans après la conquête du Mexique, une importante délégation des peuples autochtones (composée de zapatistes mais aussi de membre du Congrès National Indigène et du Front pour la Défense de la Terre et de l'Eau des États de Tlaxcala, Puebla et Morelos) s'apprête à commencer une tournée en Europe. Selon le dernier communiqué publiée par l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), toutes ces personnes envisagent d'atterrir prochainement à Paris.

De nombreuses organisations et personnalités demandent au gouvernement français d'autoriser leur entrée sur le territoire. Iels ne viennent en Europe ni pour faire du commerce, ni pour faire du tourisme. Iels entreprennent un « voyage pour la vie », pour rencontrer d'autres personnes qui, comme elleux, inventent un quotidien plus respectueux du vivant. « L'Europe en bas à gauche » exige la fin d'une Europe-forteresse, du racisme d'État et de toute forme de discrimination, pour une libre circulation des personnes indépendamment de leur origine, classe sociale, identité de genre, ou âge.

En 1994, la presse du monde entier a rivé ses yeux sur le soulèvement armé de l'EZLN. A présent, l'EZLN vient en paix, dans un grand silence médiatique, mais son action est tout aussi historique. C'est un échange international, interculturel, politique, qui s'engage en défense de la vie.

Le 13 juillet 2021, de nombreuses personnalités, élu-es et organisations ont adressé une lettre au ministre de l'Intérieur et au ministre des Affaires Étrangères afin qu'ils garantissent l'entrée de ces personnes sur le territoire français. Le 19 juillet, toujours aucune réponse n'a été apportée. Dès le 18 juillet, les signataires de la lettre ont relayé sur Twitter l'appel à laisser passer les zapatistes. Une semaine d'actions à travers toute l'Europe est également en cours pour demander l'ouverture des frontières aux zapatistes.