l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

La délégation Zapatiste quitte le Mexique pour "réveiller" l'Europe

tags : mexique, pl-fr, zapatiste,

 C'est sous les Vivas et le soutien de dizaines de personnes dont le Sous Commandant Moisés, les commandants David et Hortensia, que l'équipage de l'escadron 421: Lupita, tzotzil de 19 ans, Carolina tzotzil de 26 ans, Ximena C'hol de 25 ans, Yuli Tojolabal de 37 ans, Bernal tojolabal de 57 ans, Felipe tzeltal 49 ans  et Marijose tojolabal de 39 ans, est partie ce dimanche 2 mai à 16 heures, depuis Isla Mujeres

 

fotos@ju

+ D'infos
Soutenez le Voyage Pour La Vie

 

C'est à bord du navire "la montagne" centenaire allemand que durant 6 semaines les comp@s vont découvrir l'Océan, qu'ils ne connaissaient pas encore. En effet, c'est effectivement la première fois pour la majorité de l'escadron qu'ils voient la mer et vont prendre un bateau. Le Gato Perro, personnage de l'imaginaire zapatiste et du sous commandant Galeano reporte dans son communiqué "L'abordage" plusieurs questions de l'escadron 421 au capitaine:

"Où dort-elle la mer si elle est fatiguée?" "Et si le coeur de la mer est triste, comment pleure-t-il?"? "Et comme nous nous défendons la terre, qui défend la mer"..

 


Des questions qui ne manqueront pas de faire échos aux milliers de militant.e.s d'en bas à gauche qui s'organisent depuis octobre pour organiser la venue des Compas Zapatistes. Une humilité forte qui remettra en cause beaucoup de chose dans les mouvements de lutte européèns organisés en coordination territoriale dans près de 20 pays.

 

Les zapatistes ont donc commencé la conquête à l'envers dans le but d'envahir l'Europe. Le symbole de venir en bateau fait référence aux caravelles de Christophe Colomb venues les envahir il y a deça 500 ans. Mais les zapatistes sont toujours là. Et les dizaines de milliers de base d'appui du Chiapas attendent le départ du reste de la délégation pour rencontrer et connaitre les luttes européènnes. PAr la suite, les zapatistes iront à la rencontre des mouvements en bas à gauche des 4 autres continents.