l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

au sujet de l'assassinat du compañero Oscar Eyraud Adams

tags : pl-fr,

Communiqué du Congrès National Indigène Nord-ouest et du réseau régional de résistances et de rébellions Nord-ouest au sujet de l'assassinat du compañero Oscar Eyraud Adams

29 septembre 2020

Au Conseil Indigène de Gouvernement
Au Congrès National Indigène

Le 24 septembre, un commando de plus de 12 tueurs à gage a assassiné le défenseur de l'eau, de la terre et de la vie Óscar Eyraud Adams, kumiai de Tecate, Basse Californie. Les assassins se sont déplacés sans entraves sur le territoire, ils sont entrés dans sa maison, l'ont criblé de balles et se sont enfuis sans que personne ne les en empêchent.

Notre compañero Óscar Eyraud Adams (originaire de la communauté kumiai) était un lutteur social engagé dans la défense des droits des peuples originaires et solidaire des luttes au Mexique. Il concentrait actuellement ses actions sur la défense de l'eau et du territoire. Il cherchait à promouvoir l'auto-détermination de la communauté kumiai, et l'usage par la communauté des concessions d'eau qui lui ont été niées par la CONAGUA (organisme étatique mexicain de gestion des ressources en eaux). Oscar était disposé à lutter jusqu'à leur obtention.

Il a été assassiné par le narco-état à Tecate, Basse-Californie. Rien de cela n'aurait pu avoir eu lieu sans le contubernio de certaines auttorités ; l'impunité dont jouissent les criminels ne peut avoir lieu que grâce à la complicité ouverte de la société avec le gouvernement et avec les propriétaires de l'argent.

La tribu kumiai, habitants originaires de ces terres, a survécu à une guerre d'extermination de plus de 500 ans. Ils ont conservé les traditions, la langueet les connaissances enracinées sur ces terres. Aujourd'hui, ils continuent à être pourchassés par l'Etat, qui que va arrancando les jeunes qui luttent pour la libre détermination de leur peuple, pour la vie et pour le territoire, vu que pour le narco-Etat l'argent semble être la seule chose qui compte. Pour les grandes entreprises oui il y a de l'eau, et toutes les facilités pour qu'elles continuent à faire grossir leur portefeuille aux dépens de notre terre, tandis que pour les kumiai, il y a les balles et les calomnies. Ce n'est pas la première fois que cela se passe. Nous nous souvenons du cas d'Aurora Meza, qui a été injustement emprisonnée il y a quelques années, situation qui a considérablement affecté sa santé et qui lui a coûté la vie.

Nous exigeons que cesse l'extermination de la tribu kumiai et des défenseurs et défenseuses de la vie. Vu que l'extermination et la mort sont mis en œuvre de multiples manières : parfois lâchement avec des balles comme pour le cas d'Oscar, parfois en divulgent des calomnies, parfois en mettant injustement des activistes en prison. La négation du droit à l'eau, à la vie et au territoire ne sont que quelques aspects d'un même plan d'extermination.

Bien à vous,

Congrès National Indigène Nord-ouest
et Réseau de Résistances et Rébellions nord-ouest.

source : Congrès National Indigène