l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

Déclaration des adhérents de la 6*Internationale réunis dans la ZAD de NDDl

tags : pl-fr, zad,

 Déclaration des adhérents de la Sixième Internationale réunis dans la ZAD de Notre Dame des Landes, France, du 24 au 28 août 2020.

À l'Armée zapatiste de libération nationale EZLN

Aux coomp@s du CNI-CIG

Aux adhérents de la sexta
Aux réseaux de résistance et de rébellion.

Aux médias libres

Aux peuples en difficulté du Mexique et du monde 



Rassemblés sur le territoire de la Z.A.D. (Zone à défendre) de Notre Dame des Landes (France), lors de la 4ème "semaine intergalactique", inspirée par la lutte et l'expérience des compañeros zapatistes, où les habitants de ces terres organisent cette rencontre depuis quatre ans, nous vous racontons un peu de ce qui s'est passé pendant ces cinq jours.


Des gens du monde entier ont assisté à l'événement avec l'idée de partager leur douleur et leur colère. Individus et groupes de Hong Kong, Indonésie, Kurdistan, Sénégal, Algérie, Tunisie, Maroc, Guinée Cronakry, Italie, Angleterre, Espagne, Grèce, Pays Basque, Allemagne, Argentine, Chili, Équateur, Mexique et États-Unis, entre autres.

Pendant la semaine, des documentaires ont été projetés, des luttes ont été exposées, des partages, des concerts, des conférences et des ateliers ont été organisés pour échanger des expériences de lutte pour construire un monde plus juste et plus égalitaire. Il y avait beaucoup de désir de maintenir et d'étendre les réseaux de solidarité comme l'un des besoins pour pouvoir atteindre ces objectifs.

Il y a eu des dizaines d'activités pour dénoncer le système capitaliste actuel qui anéantit tous ces gens, groupes ou individus qui vont à l'encontre des intérêts économiques que ce système réclame avec voracité. Un système capitaliste qui empêche le développement de la créativité, de la solidarité et du respect entre les sociétés, où l'avidité des puissants empêche la coexistence et le bien-être de l'humanité.

Nous, adhérents à la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone, dénonçons les méga-projets que le gouvernement mexicain d'Andrés Manuel López Obrador réalise sans le consentement de la majorité des mexicains. Nous dénonçons en particulier le Projet Intégral Morelos, le Projet Transocéanique qui fait face à la lutte contre les parcs éoliens de l'Isthme de Tehuantepec et le projet du Train Maya mal dénommé qui ont provoqué la mort de notre compañero Samir Flores ainsi qu'une dévastation environnementale, sociale et culturelle respectivement.

Nous exprimons également notre solidarité avec nos compañeros zapatistes. Nous condamnons les actes commis contre la population et les personnes déplacées d'Aldama ainsi que l'agression, samedi dernier, le 22 août, du groupe paramilitaire de l'Organisation régionale des producteurs de café d'Ocosingo (ORCAO), qui a attaqué et incendié deux entrepôts des compañeros et compañeras zapatistes du Crucero Cuxuljá, avec la communauté zapatiste de Moisés Gandhi.

Nous avons également partagé à propos de la lutte pour la justice pour le massacre d'Acteal, ainsi que sur l'ampleur de la violence contre leur lutte, et comme c'est le cas dans le reste du Chiapas et du pays.

Enfin, à l'initiative du collectif Mujeres de la Sexta dans l'Autre Europe, une rencontre de femmes qui luttent a été convoquée. Des femmes individuelles et des représentantes collectives se sont rencontrées et sont intervenues sur la scène : elles ont dénoncé le patriarcat et ont appelé à organiser, pour un avenir proche, une rencontre des femmes qui luttent dans le monde. 

Du territoire rebelle de la ZAD de Notre Dame des Landes, France, le 29 août 2020.

Les adhérents à la sexta internationale de l'autre Europe présents à la IVe réunion intergalactique de la ZAD NDDL.

traduction carolita d'un communiqué paru sur le site Espoir Chiapas le 09/09/2020