l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

Cartoon World Challenge avec Claudio Calia

Les «mots et images» qui composent le langage des bandes dessinées sont souvent décrits comme une combinaison de prose et d'illustration. Une mauvaise métaphore: la poésie et le graphisme semblent plus adaptés. Poésie pour le rythme et la condensation; la conception graphique, car le cartooning consiste davantage à déplacer des formes - à concevoir - qu'à dessiner.
Seth - Gregory Gallant

Le cours en ligne gratuit "Microstoria et techniques de la bande dessinée" se poursuit à un rythme soutenu avec Claudio Calia au sein de Cartoon World Challenge My covid in comics, coordonné par Cefa Onlus en collaboration avec l'association Ya Basta Caminantes dans 11 pays du monde (Tunisie, Maroc , Libye, Irak, Guatemala, Equateur, Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Italie, Mozambique).

Réunion en direct

Les premières Live Meetings entre les participants, organisées en trois temps pour s'accorder aux différents fuseaux horaires, ont été un moment de comparaison participatif. Apprendre à se connaître pour faire face à un travail commun: dessiner chacun sa propre bande dessinée consacrée à la façon dont les gens vivent sous différentes latitudes à l'époque de Covid 19.
Ils ont également été l'occasion d'approfondir le chemin à mettre en œuvre avec l'aide des technologies qui permettent de créer un espace partagé. Mais un espace en ligne ne suffit pas, ce dont vous avez besoin, c'est le désir de partager.
Partagez des expériences, points de vue, compétences, suggestions. Et plus d'une centaine de participants, chacun avec leurs propres rythmes et expériences, essayent, en utilisant le travail mis à disposition dans les leçons, dans le chat continu, dans les exercices du dessinateur Claudio Calia, en ligne 24 heures sur 24 pour cette aventure passionnante .

Le but ultime n'est pas une compétition, une course pour "gagner le meilleur" mais plutôt c'est d'explorer le potentiel du langage des bandes dessinées dans l'histoire de la réalité.
Les bandes dessinées créées seront diffusées dans un livre électronique en ligne et dans un livre papier accompagnées des contributions qui viennent à #Mycovidincomics de nombreux autres dessinateurs.

Deuxième leçon Cours en ligne gratuit Micro-histoire et techniques de dessin animé

En plus des réunions en direct, il y a plusieurs espaces de partage le long du chemin: leçons, exercices, chat. Les leçons sont quatre perspectives multimédias dédiées à l'histoire de la bande dessinée, qui a commencé avec la première leçon, mais aussi aux techniques de réalisation.
La deuxième leçon est particulièrement consacrée aux éléments essentiels à la base d'une bande dessinée afin qu'elle soit une histoire claire, convaincante dans la narration et non un message confus. Scott Mc Cloud les met en évidence: choisissez le moment, le cadre, l'image, les mots et le flux. Et ajoute Alan Moore, parmi bien d'autres choses qu'il suggère, c'est important de travailler sur le choix de la transition.
Donc, bien sûr, certaines techniques de dessin et de graphisme sont utiles, mais pour faire une bande dessinée, il faut penser, réfléchir puis dessiner.


Partagez votre expérience

Pour ceux qui ne participent pas au cours et souhaitent partager une contribution illustrée (tableau, bande ou dessin animé), il est possible de participer au Challenge #mycovidincomics.
Découvrez comment:
PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE
COMPARTE TU EXPERIENCIA
COMPARTILHE SUA EXPERIÊNCIA
SHARE YOUR EXPERIENCE
CONDIVIDI LA TUA ESPERIENZA

Rester informé:
##Mycovidin comics
@Cefa.Onlus
@ifumettidicaludiocalia
@yaBastaCaminantes

Cartoon World Challenge My covid in comics c'est un projet:
coordonné par Cefa Onlus
en partenariat avec Associazione Ya Basta Caminantes

Finanziato da


Pour le développement en Irak, l'initiative fait partie du Progetto Walking Arts - Arte per la coesione sociale - Con il contributo dell'azienda di cosmetici etici Lush Italia.