l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

4 Féminicides en seulement 3 jours au Chiapas : 2019 Féminicide Urgence Globale

tags : chiapas, feminismo, pl-fr,
Publié le 17 Janvier 2019
Résultats de recherche d'images pour « ni una menos »


L'Observatoire Féministe du Chiapas a dénoncé le premier féminicide de l'année dans la ville de Comitan d'une jeune fille de 15 ans assassinée par son ex petit ami.

*Quelques heures plus tard, l'Observatoire a exigé que la mort d'une femme à Tuxtla Gutierrez trouvée dans sa voiture avec une blessure par balle à la tempe soit considérée comme un féminicide.

Hier, ils ont annoncé le féminicide d'une jeune femme, retrouvée assassinée et avec des traces de torture sexuelle à la hauteur d'Ojo de Agua à San Cristobal de Las Casas. Enfin, dans la communauté de Pinar, au bord de la route dans la municipalité de Chenalho, une femme indigène a été assassinée dans des vêtements Chamula régionaux......

D'autres signalements ont été faits sur le site Web, notamment un cas de violence physique dans la municipalité de Villaflores, le sauvetage de deux filles alcolisées de force âgées de 6 et 15 ans à Chiapa de Corzo, et la tentative d'enlèvement d'une fillette de 9 ans et l'agression d'une fillette de 4 ans à Tapachula.

L'Observatoire Féministe contre la Violence à l'égard des Femmes au Chiapas a pour but de diffuser des publications dans les quotidiens numériques sur tous les types de violence contre les femmes au Chiapas.

Ces formes de violence sont stipulées dans la Loi générale sur l'accès des femmes à une vie sans violence, qui sont : physique, sexuelle, psychologique, économique et patrimoniale ; elle comprend également d'autres modalités telles que la violence obstétrique et la violence politique.

Ces chiffres font partie de l'information recueillie et organisée par l'Observatoire Féministe du Chiapas, qui a été obtenue à partir de la revue des journaux en ligne. Par conséquent, l'information n'inclut pas les chiffres officiels des autorités de l'État, mais fait partie du travail effectué par l'observatoire en tant que contribution à la lutte contre la violence des outils citoyens et par les citoyens.
Plus d'informations :
L'Observatoire a présenté un bilan de 2018, où l'on a détecté 163 décès violents de femmes dans l'état du Chiapas et 50 féminicides accomplis.

Traduction carolita d'un article paru sur le site Espoir Chiapas le 15 janvier 2019