l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

CNI : appel à mobilisation pour retrouver vivant Sergio Rivera Hernández

tags : cni, pl-fr,

CONVOVATION A LA MOBILISATION DU CNI ET DE MAIZ AFIN DE RETROUVER VIVANT LE COMPAÑERO SERGIO RIVERA HERNANDEZ

Au peuple du Mexique

Aux réseaux de soutien au Conseil Indigène de Gouvernement (CIG)

A la Sexta nationale et internationale

Aux médias

Le Congres National Indigene (CNI) aux côtés du Mouvement Agraire Indigene Zapatiste (MAIZ) lancent une convocation afin que nous nous mobilisions tous et toutes le 18 septembre prochain de la forme qui semble à chacun la plus pertinente, afin que nous soit rendu vivant le compañero Sergio Rivera Hernández.

Dans la Sierra Negra de Tehuacán, Puebla, nos compañeros des communautés nahuas de Zoquitlan et Tlacotepec de Díaz membres du Mouvement Agraire Indigène Zapatiste mènent une lutte depuis près de deux ans contre la construction du "Projet Hydroélectrique Coyolapa-Atzalan" que prétend construire Minera Autlan dans cette région.

Du fait de cette lutte, ils ont été menacés et agressés à diverses occasions par les maires des municipalités mentionnées précédemment, qui travaillent en tant qu'agents de l'entreprise en question.

La dernière agression qu'ils ont dû affronter a été l'enlèvement et la disparition du compañero Sergio Rivera Hernández depuis le 23 août dernier. Ce crime a été commis par des personnes identifiées comme étant liées aux présidents municipaux signalés plus haut.

Celui-ci est porté disparu depuis lors sans que les autorités ou les instances d'impartition et de procuration de la justice ne fassent quoi que ce soit pour retrouver Sergio et arrêter les responsables.

Et, face à cela, nous lançons cet appel, qui consiste à se mobiliser de la forme qui vous semble la plus appropriée ce 18 septembre, au sein de vos peuples et de vos villes afin d'exiger que soit retrouver vivant Sergio Rivera Hernández et que soient détenus les responsables matériels et intellectuels de sa disparition, et que le Projet Hydroélectrique soit annulé .

14 septembre 2018

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples

Jamais plus un Mexique sans nous !

C'est en vie qu'ils les ont emporté,

c'est en vie que nous voulons les revoir !

COMMISSION DE COORDINATION ET DE SUIVI DU CIG/CNI

Source : Congrès National Indigène

Traduction Siete Nubs

NOTE : L'activiste Sergio Rivera Hernández forme partie du mouvement des communautés en résistance contre le projet hydroélectrique Coyolapa-Atzala. Suivant des témoins des faits il aurait été vu pour la dernière fois sur la route conduisant à la communauté de Tepexilotla, le 23 août aux alentours de 6 heures du soir. Les témoins mentionnent le fait que sa motocyclette à été retrouvée dans le fossé au niveau de la déviation routière menant à la communauté de Zaragoza, sans qu'il n'ait donné aucune nouvelle.

“Sergio a déjà vécu par deux fois des tentatives d'assassinat et d'agression physique, faits que nous avons dénoncé publiquement ainsi qu'auprès du sectrétariat de gouvernement. C'est sans le moindre doute un des défenseurs de la terre et du territoire qui a su se faire entendre face à l'Imposition subie et en tant que défenseur, il a été à la tête de l'opposition au projet promu par le secrétariat de l'energie afin de favoriser la Mine Autlan” a fait savoir l'organisation MAIZ dans un communiqué.