l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

Soutien à la tribu Yaqui

tags : pl-fr, yaqui,

MESSAGE DE SOUTIEN ET DE SOLIDARITÉ DU CIG-CNI A LA TRIBU YAQUI ET CONTRE L'INTENSIFICATION DE LA SPOLIATION ET DE LA RÉPRESSION

5 mai 2018

Au peuple du Mexique

A la Sexta nationale et internationale

Aux médias

Aux peuples du monde

Au vu de la grave situation vécue par nos frères et sœurs de la tribu Yaqui, à qui la convoitise des gouvernements capitalistes cherche à imposer par la guerre un gazoduc traversant le territoire de différentes communautés, qu'ils cherchent à construire sur la sang, le vol et la spoliation de la terre de la tribu Yaqui, en tant que Conseil Indigène de Gouvernement et Congrès National Indigène, nous répudions la violence et la discorde semés sans vergogne par les possesseurs de l'argent afin de mettre leur crime à exécution.

Nous condamnons les violences survenues le 30 avril à Loma de Bácum, fruits de la haine et de la mort qu'ils ont semé afin d'imposer leurs mégaprojets, ce qui a coûté la vie du jeune Víctor Adolfo Molina Vázquez. C'est la même guerre qui continue injustement à maintenir en prison notre compañero Fidencio Aldama Pérez, suite à une attaque subie par la même communauté le 21 octobre 2016.

Nous rendons le mauvais gouvernement du Sonora et la mauvais gouvernement fédéral responsables de toute agression qui pourrait être causée par leurs forces répressives, qu'elles soient policières, militaires, paramilitaires ou que ce soit des groupes de choc contre la communauté de Loma de Bácum et les différents autres villages de la tribu Yaqui qui luttent et résistent contre les criminels qui maintiennent notre pays en otage.

De la même manière, le Conseil Indigène de Gouvernement et le Congrès National Indigène s'élèvent contre la détention arbitraire et lâche effectuée le 4 mai dernier contre le compañero León Fierro à Mexicali, Basse Californie, par des policiers ministériels, à son domicile, sous l'accusation d'homicide. Ce compañero a été partie prenante de la résistance contre la privatisation et le vol de l'eau par l'entreprise Constellations Brands et son enlèvement par les forces répressives des capitalistes s'inscrit dans la criminalisation par laquelle le mauvais gouvernement de Basse Californie a cherché à répondre à l'organisation des gens d'en bas.

Nous saluons également la digne lutte du peuple Wixárika en défense de leur patrimoine sacré. Nous nous joignons à l'exigence de restitution des terres envahies par les éleveurs de Huajimic, Nayarit et nous rendons les mauvaus gouvernements du Jalisco, du Nayarit et le mauvais gouvernement fédéral responsables de la violence générée par ce grave conflit dans toute la région.

Notre appel vise à stopper la vol avec violence et sans vergogne qu'effectue la bande de délinquants qui disent gouverner ce pays, et nous continuons à dénoncer que leur pari sur la guerre va s'aggraver, raison pour laquelle la solidarité et l'organisation sont le souffle dont nous avons besoin en tant que peuples indigènes et non indigènes.

Bien à vous

Mai 2018

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples
Jamais plus un Mexique sans nous

Congrès National Indigène
Conseil Indigène de Gouvernement