l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

"la politique de militarisation des gouvernements asservis du système capitaliste meurtrier est une stratégie pour controler et maitriser les peuples"


Chiapas - Las Abejas La politique de militarisation des gouvernements asservis du système capitaliste meurtrier est une stratégie pour contrôler et maîtriser les peuples.

A toi, compañera et sœur Eloisa, qui est déjà devenue un esprit, ton âme vole libre comme le vent;
Organisation de la société civile Las Abejas d'Acteal
Terre sacrée des martyrs d'Acteal
Municipalité de Chenalhó, Chiapas, Mexique.
                                       22 février 2018

Au Congrès National Indigène
Au Conseil Indigène de Gouvernement
Aux défenseurs des droits humains
Aux médias nationaux et internationaux
A la société civile nationale et internationale
Sœurs et frères:
En ce jour de souvenir, de vérité et de justice pour le massacre de 45 sœurs et frère des nôtres plus 4 frères non nés que nous réalisons mois après mois, nous avons publiquement réaffirmé nos condoléances pour la mort de notre compañera Eloisa Vega Castro le 14 février de cette année, alors qu'elle accomplissait une mission confiée par le CNI pour construire un Mexique plus juste et plus humain pour tous.
De la part d'Acteal, les étreintes de solidarité et les espoirs vont à son cœur et aux pensées de la famille de la compañera Eloisa.

A toi, compañera et sœur Eloisa, qui est déjà devenue un esprit, que ton âme vole et soit libre comme le vent; nous te demandons, avec nos martyrs d'Acteal, de prier le Cœur du Ciel et le Cœur de la Terre et notre Mamá-Papá, que notre lutte et la proposition de gouverner ce pays, depuis une autre politique, celle des peuples, celle de l'assemblée, celle de la participation de toutes et de tous, soit réalité et que nous puissions arrêter les actes criminels des riches et des puissants du système capitaliste. ¡Hasta siempre compañera et soeur Eloisa!
Soeurs et frères qui nous écoutez à travers ce communiqué, que ce soit les gens du CNI du Mexique d'en bas et du vrai Mexique ou les femmes et les hommes du monde qui luttent aussi, ne nous lassons pas, ne nous arrêtons pas, parce que nous sommes ceux qui devons travailler et s'organiser pour défendre la vie et notre Terre Mère des ambitions et de l'avidité des riches et des puissants de la mafia criminelle du système capitaliste néolibéral.
Parce que nous voyons comment les gouvernements serviles et les marionnettes du système capitaliste vont faire des réformes constitutionnelles, privatiser les lois sans nous consulter. Et nous sommes actuellement confrontés à des lois imposées par de mauvais gouvernements comme la "Loi de Sécurité Intérieure" au Mexique.  Et maintenant aussi le mauvais gouvernement du Brésil a récemment décidé d'intervenir militairement dans le domaine de la sécurité publique dans la ville de Rio de Janeiro. A cet égard, ainsi que plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, telles que le Réseau des Sites de Conscience en Amérique latine et dans les Caraïbes (RESLAC) dont fait partie notre organisation de la société civile Las Abejas, aujourd'hui dans le cadre de la commémoration mensuelle du massacre d'Acteal, nous nous joignons aux voix de rejet de la décision du gouvernement brésilien sur l'intervention militaire en question et, que le Sénat de ce pays écoute le désaccord du gouvernement brésilien sur l'intervention militaire en question.
Nous savons très bien que la présence militaire est synonyme de guerre, et c'est ce que l'histoire et l'expérience nous apprennent, tant au Mexique que dans les pays d'Amérique latine, que les militaires sont les principaux violeurs des droits de l'homme et les artisans des massacres et des génocides contre les peuples originaires, les mouvements étudiants et sociaux.
La politique de militarisation des gouvernements serviles du système capitaliste meurtrier est une stratégie pour contrôler et soumettre les communautés et les peuples qui défendent nos terres et nos territoires contre les compagnies extractives qui pillent et détruisent la biodiversité et la Terre Mère.
Nous n'oublions pas que les paramilitaires de Chenalhó, auteurs matériels du massacre d'Acteal ont été créés, entraînés et armés par l'armée mexicaine dans le cadre du Plan de Campagne Chiapas 94, et nous n'oublions pas que ce plan a mis fin à de nombreuses vies dans différentes parties du Chiapas, comme dans la Zone Nord qui a servi de laboratoire paramilitaire entre 1994 et 1997 et a culminé dans le massacre d'Acteal.
Il est honteux que les meurtriers soient récompensés au lieu d'être traduits en justice. Le mauvais gouvernement du Mexique a libéré et attribué des terres, des maisons et de l'argent aux auteurs matériels du Massacre Acteal, et il s'avère également que le Recteur de l'Université des Sciences et des Arts du Chiapas (UNICACH) Rodolfo Calvo Fonseca, a décidé de donner un titre de Docteur Honoris Causa au Général Salvador Cienfuegos titulaire de la SEDENA, pour nous, cet acte est une offense à la mémoire et à la vérité pour nos morts dans tout le pays, mais, grâce aux personnes honnêtes et dignes qui ont agi et manifesté contre cette décision, il a été suspendu.
Sur cette Terre sacrée, nous condamnons l'assassinat de membres du Comité pour la Défense des Droits Indigènes (CODEDI-Xanica), dans la municipalité de Miahuatlán de Porfirio Díaz, dans la sierra orientale d'Oaxaca, commis le 12 février 2018, et nous exprimons notre solidarité avec nos sœurs et frères qui vivent actuellement une situation difficile, mais ils savent qu'ils ne sont pas seuls.
Face à tant d'infamie et d'impunité, c'est là que nous devons nous organiser le plus, c'est là que nous devons ouvrir les yeux et la conscience le plus possible. Nous ne nous lassons jamais d'inviter les gens à s'organiser, de ceux qui croient encore aux mauvais gouvernements et aux partis politiques.
Face à la mort et à la destruction; Vie, Sagesse, Force et Organisation.
Depuis Acteal, Maison de la Mémoire et de l'Espoir.
CORDIALEMENT
La Voix de l'Organisation de la Société Civile Las Abejas de Acteal.
  
Pour le Conseil d'administration:

Martin Perez Pérez
Mariano Gómez Ruiz
Pedro Perez Pérez
Manuel Pérez K'oxmol
Alonso Ruiz López
Manuel Nuñez Gutiérrez