l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

Las Abejas d'Acteal dénoncent l'emprisonnement injsute d'un compañero et appellent à la solidarité

Au Congrès National Indigène
Au Conseil Indigène de Gouvernement
Aux défenseurs et défenseuses des droits de l’homme
Aux médias de communication Nationaux et Internationaux
A la Société Civile Nationale et Internationale,

Soeurs et frères :

Nous dénonçons que la journée d’hier le 5 janvier de cette année à 19h45 a été détenu injustement notre compañero José Vazquez Entzin (José) par les autorités de la communauté « Rio Jordan » appartennant à la colonie Miguel Utrilla Los Chorros de la municipalité de Chenalho Chiapas.


La détention de notre compañero José a eu lieu parcequ’il a acheté un camion de sable pour construire sa petite maison, mais, le chemin était très boueux, et le camion a été pris dans la boue et il n’ a pas pu sortir de « Rio Jordan ». Quand les gens de la communauté ont mentionné qu’ils ont vu le camion bloqué, et en apprennant que c’était notre compañero José qui avait acheté le sable, les gens se sont ennervés et l’agent municipal de cette localité a convoqué une assamblée urgente pour déterminer que notre compañero n’avait pas le droit d’utiliser de camion argumentant qu’il ne rend pas service à la communauté.


C’est ainsi qu’ils ont détenu notre compañero José, mais ils ont accordé dans l’assemblée qu’il ne le libéreraient pas jusqu’à ce que la Table Directive des Abejas aille à la communauté « Rio Jordan » pour régler le problème et payer une amende, dans le cas contraire ils le maintiendraient en prison.


Nous voulons clarifier que le motif de l’emprisonnement de notre compañero n’est pas pour la camionnette de sable, mais que la racine est que nos compañeros José et Antonio Ramirez Perez (Antonio), en 2015, ont refusé d’accepter des travaux de drainage pour manifester ainsi leur résistance aux projets du mauvais gouvernement qui n’ont pas de bénéfices réels mais sont des projets pour se moquer de notre dignité, car ils font partis de la stratégie de contre inssurection.

Cette pensée et cette résistance de nos compañeros leur a couté cher, car depuis le 30 novembre 2015, on leur a coupé l’électricité, et l’eau courante. Un an après le 11 avril 2017 nos compañeros ont essayé de reconnecter les services d’eau et d’électricité, mais les autorités de la communauté « Rio Jordan » ne leur ont pas permis et ont recommencé à leur couper ces dits services et cela à provoqué l’emprisonnement de 3 de nos compañeros de cette même communauté pour avoir aider cette tentative de reconnection. Cette même année le 10 aout, ils ont emprisonné un autre compañero pour s’être solidariser avec José et Antonio, tous ces faits, jusqu’à aujourd’hui sont restés totalement impunis.

Cela fait plus de 24 heures de prison pour notre compañero José, la Maire Rosa Pérez Pérez et le mauvais gouvernement du Chiapas de Manuel Velasco Coello n’ont pas eu de volonté politique pour résoudre cette grave violation des droits de l’homme, malgré que le Centre des Droits de l’Homme Fray Bartolomé de Las Casas ait envoyé une action urgente au gouvernement de l’éat pour résoudre cette situation et rendre la liberté à notre compañero, cependant, nous voyons une fois de plus le mépris et la moquerie que nous ont ces mauvais gouvernements.

Face à de tels faits, notre compañero José a pris une décision qu’à partir de demain il commencera une journée de Jeûne et de prière, pour sa liberté, la paix, la justice et l’unité.

De la même manière notre organisation enverra une commission pour visiter notre compañero José, conformé par des promoteurs de santé, catéchistes de notre Organisation, pou rlui apporter une attention médicale et psychologique et l’accompagner dans cette journée de recherche de paix et de justice.

Nous voulons clarifier que nos actions sont totalement pacifique, car nous sommes convaincus que c’est seulement par la voix pacifique que se résolvent les différents et les conflits, tout comme nous l’avons fait durant 25 ans de cheminement de notre organisation,

Enfin, nous faisons un appel à la société civile nationale et internationale qui lutte depuis le bas et à gauche d’unir leurs forces pour démasquer ce système de gouvernement de mort qui divise et rompt les liens sociaux des peuples et d’exiger la liberté immédiate de notre compañero José.

Depuis Acteal Site de Conscience et Maison de la Mémoire et de l'Espoir.

CORDIALEMENT

La Voz de la Organización de la Sociedad Civil Las Abejas de Acteal.


Pour la Mesa Directiva:


Martín Pérez Pérez Mariano Gómez Ruiz


Pedro Pérez Pérez Manuel Pérez K’oxmol

Alonso Ruiz López Manuel Nuñez Gutiérrez