l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

Mumia Abu-Jamal: "Marichuy est peut être exactement ce dont le Mexique a besoin"

tags : cni, mexique, mumia, pl-fr,

La non-candidate en campagne au Mexique : Marichuy

Foto@RadioZapatista
Publié le 15 Novembre 2017

Par Mumia Abu-Jamal
La structure politique qui existe au Mexique est un pastiche de corruption dans lequel le gouvernement est souvent impossible à distinguer des tristement célèbres cartels de la drogue. Certains diront que c'est de la rhétorique. Mais attendez. Attendez. Vous souvenez-vous des 43 étudiants d'Ayotzinapa qui ont disparu il y a trois ans lors de ce massacre dans le Guerrero? Pensez-y.
Peut-être est-ce dû à l'émergence de figures qui appellent à défier le pouvoir gouvernant pour entendre les voix des millions de personnes qui étaient là avant l'arrivée des Espagnols.
La femme indigène connue sous le nom de "Marichuy" parcourt tout le pays pendant que les signatures nécessaires pour s'inscrire aux prochaines élections présidentielles sont recueillies. Pourtant elle ne se considère pas comme une "candidate", mais comme une porte-parole qui fait la promotion de l'organisation indigène.
Née dans une famille Nahua sous le nom de María de Jesús Patricio Martínez, elle fait partie d'une campagne qui a reçu le soutien enthousiaste de centaines de communautés indigènes et d'autres personnes en quête de changements profonds dans la société. Il convient de noter que Marichuy a le soutien du mouvement de libération zapatiste influent et des groupes indigènes qui travaillent avec lui.
Lorsque Marichuy s'est rendue dans les communautés autonomes zapatistes du Chiapas en octobre, des milliers de compañeras et compañeros l'ont accueillie avec joie, soutenant pleinement la campagne pour faire irruption dans les élections présidentielles de 2018.
Marichuy est la porte-parole du Conseil Indigène de gouvernement, qui représente plus de 50 peuples autochtones dans 17 États; plusieurs de ses membres l'accompagnent dans sa tournée.
Peut-être que cette non-candidate qui émerge des peuples indigènes des pays du sud est exactement ce dont le Mexique a besoin.
Je suis Mumia Abu-Jamal depuis la nation emprisonnée.

–©’17maj.

6 de noviembre de  2017

Audio grabado por Noelle Hanrahan: http://www.prisonradio.org

Texto circulado por Fatirah Litestar01@aol.com

Traducción Amig@s de Mumia, México


traduction carolita depuis l'espagnol du site Amigos de Mumia :