l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

Collecte pour les communautés sinistrées par le séisme

tags : pl-fr,

« Nous savons que, comme à leur habitude, les mauvais gouvernements ne vont que se moquer de notre souffrance, se prendre en photo sur les décombres et profiter de la douleur des peuples en disgrâce, raison pour laquelle nous appelons les hommes et les femmes de bon cœur, les collectifs de la Sexta nationale et Internationale et tout le peuple du Mexique à nous solidariser » (communiqué du CNI, 9 septembre 2017).

APPEL A SOLIDARITÉ AVEC LES QUARTIERS, PEUPLES ET COMMUNAUTÉS SINISTRÉES AU MEXIQUE SUITE AU TREMBLEMENTS DE TERRE DES 7, 19 ET 23 SEPTEMBRE 2017

Le 7 Septembre au Mexique, un tremblement de terre à la force inédite (8,1 sur l'échelle de Richter) ravageait la zone de la côte ouest du Chiapas, le Sud de Oaxaca et tout l'isthme de Tehuantepec, provoquant des dizaines de morts et la destruction de dizaines de milliers d'habitations dans des zones peuplées majoritairement par des peuples et communautés indiennes (binniza, ikoots, chontales, mixes…).

Le 19 septembre, c'est cette fois la zone centrale du Mexique qui était touché par un autre tremblement de terre de force 7, affectant le Morelos, Puebla, le Guerrero et la ville de Mexico, 32 ans jour pour jour après le séisme qui avait totalement ravagé la capitale en 1985. Le bilan est d'au moins 300 morts et là aussi des dégâts matériels énormes pour la population.

Face à ces catastrophes, tant dans la capitale que dans les communautés ravagées par les séismes, les gens s'organisent spontanément pour rechercher les disparus, déblayer les décombres et s'entraider pour le quotidien.

De son côté, le Congrès National Indigène a fait part du fait qu'un soutien financier avait été apporté par les communautés zapatistes à destination des « communautés, quartiers, nations, tribus et peuples originaires affectés par les cyclones, ouragans et tremblements de terre dans les États du Chiapas, d'Oaxaca, de Puebla, du Guerrero, du Morelos, de Mexico et dans la Ville de Mexico ».

Des collectes matérielles et un « fonds de reconstruction indigène » sont en train d'être mis en place pour assurer une solidarité autonome, basée sur l'auto-organisation et indépendante des partis politiques et des institutions étatiques.

En tant que CSPCL, nous nous proposons de rassembler les dons financiers de ce qui le veulent pour l'adresser au « fond de reconstruction indigène » mis en place par le CNI pour venir en aide aux quartiers, communautés et peuples indigènes.

Les dons peuvent être envoyés par chèques ou espèces directement auprès du CSPCL (à l'ordre du « CSPCL ») :

CSPCL c/z Echanges solidaires
21 ter rue Voltaire 75011 PARIS
cspcl@samizdat.net / cspcl.ouvaton.org