l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

A 3 ans de la disparitions des 43 etudiants d Ayotzinapa, Las Abejas exigent justice


Las Abejas : Dans les cas d'Ayotzinapa et d'Acteal la vérité est dilatée et déformée


Le 26 septembre s'accomplissent 3 ans de la disparition forcée de nos jeunes frères étudiants d'Ayotzinapa
Organisation de la société civile Las Abejas d’Acteal
Resultado de imagen para abejas ayotzinapa
Terre sacrée des martyrs d'Acteal
Municipalité de Chenalhó, Chiapas, Mexique.

Le 22 septembre 2017.

Au Congrès national indigène
Au Conseil Indigène de gouvernement
Aux conseils de bon gouvernement
A la Sexta nationale et internationale
A la société civile nationale et internationale
Aux organisations sociales et politiques
Aux défenseurs des droits humains nationaux et internationaux
Aux médias libres, Alternatifs, Autonomes ou quel que soit le nom qu'ils se donnent
A la presse nationale et internationale

Et à l'opinion publique.

Sœurs et frères:

Face à la douleur et aux souffrances endurées par nos frères et sœurs du Chiapas, d'Oaxaca, du Guerrero, de Puebla, de l'Etat du Mexique et de la ville de Mexico à cause du tremblement de terre des 7 et 19 de ce mois-ci, d'Acteal nous vous embrassons et nous demandons au Cœur du Ciel et au Coeur de la Terre et à la Vierge du Massacre d'Acteal,  que guérissent vos blessures, votre douleur et  que se viennent l'espoir et de paix  pour la perte de vos familles et proches. Et dans la mesure de nos possibilités, nous partagerons humblement avec vous le peu que nous avons pour survivre en ces temps difficiles.

Les dégâts, le chaos et la douleur causés par les tremblements de terre viennent intensifier la violence, l'impunité, la répression, le mépris que nous avons des partis politiques et l'État mexicain, marionnettes du système capitaliste néolibéral.


Le 26 septembre, s'accomplissent 3 ans de la disparition forcée de nos jeunes frères étudiants d'Ayotzinapa de l'école normale rurale "Raúl Isidro Burgos à Iguala, Guerrero». A trois ans de cet acte lâche, l'affaire reste impunie parce que le mauvais gouvernement dirigé par Enríque Peña Nieto n’a pas eu la volonté politique et juridique de clarifier ces événements tragiques. Au lieu d'enquêter et de punir les responsables des crimes matériels et intellectuels, il n’a fait que dilater et déformer la vérité comme il l’a fait avec le massacre d'Acteal.

Trois ans après Ayotzinapa, nous nous joignons à la demande des parents des jeunes à la Procuratie Générale de la République,  pour que s'accomplissent pleinement les 4 axes de recherche sur :
Le trafic de drogue d'Iguala à Chicago comme motif d'agression.
Les 17 téléphones cellulaires qui étaient actifs dans la nuit du 26 au 27 septembre et tôt le matin du 27 septembre.
Pourquoi les ont-ils emmenés à Huitzuco? Qui est el Patrón et el Caminante?
L'armée mexicaine pour sa participation à des scénarios d'agression et de disparition.

Nous n'oublions pas, parce qu'ils nous en manquent 43 et parce qu’il continue de nous en manquer des milliers et des milliers dans tout le Mexique.
Nous condamnons les menaces de mort et les agressions du groupe paramilitaire "Paix et Justice" contre nos camarades du Congrès national indigène de la région Chol, en particulier leur Conseiller du peuple de Pansutsteol, annexe de l'Ejido Chulum Juárez, Tila, Chiapas. Sœurs et frères de Tila depuis Acteal nous vous disons que vous n'êtes pas seuls, vous avancez avec votre autonomie et votre travail pour la défense de votre terre et territoire.

Nous exprimons également notre solidarité avec les récentes agressions et menaces de mort contre nos sœurs et frères du peuple croyant de Simojovel et notre ami, compagnon et frère le Père Marcelo. Si les caciques et politiciens corrompus de Simojovel, en complicité avec le soi-disant gouverneur Manuel Velasco Coello, vous dérangent et vous voient comme leurs ennemis, c'est parce que vous luttez inlassablement pour la justice, l'amour et la vérité et parce que vous êtes toujours présents dans les pèlerinages et les luttes avec d'autres peuples du Chiapas et du Mexique.
Nous remercions et saluons la rencontre Aimons, Soignons et Défendons Notre Maison Commune (Notre Mère la Terre) qui s'est tenue les 19,20 et 21 de ce mois dans la communauté La Candelaria dans la municipalité de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, convoquée par la Pastoral de la Madre Tierra du Diocèse de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas.


Depuis Acteal, Maison de la Mémoire et de l'Espoir.

Cordialement

La Voix de l'Organisation de la Société Civile Las Abejas de Acteal.

Pour le conseil d'administration:

 Vicente Jiménez Sántiz          Antonio Ramírez Pérez
 

Sebastián Pérez Pérez      Javier Ruiz Hernández

Reynaldo Arias Ruiz        Sebastián Cruz Gómez



 Traduction @Carolita