l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

Le peuple Purépecha de Nahuatzen #CNI invite à la 1ère rencontre pour l’Autonomie des Peuples

tags : #cni, cni, pl-fr,

Le dimanche 13 août, la page du Congrès National Indigène /CNI a communiqué l'invitation du Conseil Citadin Indigène de Nahuatzen, Michoacan, à la Première Rencontre pour l'Autonomie Des Peuples.


L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte et plein airCette rencontre est l'occasion de se retrouver entre peuples, pour pouvoir écouter et partager ses expériences "Apprendre ensemble, nous accompagner pour nous donner plus de force et construire jusqu'à réussir à nous rendre présents dans tous les sens et avoir une voix qui ne puisse être oubliée à nouveau."
La Rencontre sera faite sur la place centrale de Nahuatzen, samedi 19 août à 10 heures.

Le peuple purépecha de Nahuatzen lutte depuis 2015 pour maintenir Nahuatzen libre de délinquance, libre de partis politiques, libre d'un gouvernement manipulateur, égoïste et abusif. Maintenant le peuple a levé sa voix pour se défendre du mauvais gouvernement contrôleur, et ainsi, pour construire ensemble une autre manière de gouverner.

Ainsi, les compañer@s exigent la reconnaissance de notre Conseil Citadin Indigène de Nahuatzen et la reconnaissance de notre forme de gouvernement d'Usages et Coutumes.
À la page de l'histoire des peuples silencieux et pacifiques, des étapes existent qui ne se gommeront jamais de l'esprit. Les événements qui marquent et laissent des traces inoubliables. Des blessures profondes qui retardent des décennies dans la guérison en faisant du tissu social une confrontation d'idées, en divisant tout un peuple qui avait l'habitude de se caractériser par son harmonie et sa joie.

PREMIERE RENCONTRE POUR L’AUTONOMIE DES PEUPLES
L’image contient peut-être : texte
13 août 2017

À la page de l'histoire des peuples silencieux et pacifiques, des étapes existent qui jamais ne se gommeront de l'esprit. Les événements qui marquent et laissent des traces inoubliables. Des blessures profondes qui retardent des décennies dans la guérison en faisant du tissu social une confrontation d'idées, en divisant tout un peuple qui avait l'habitude de se caractériser par son harmonie et sa joie.

Ce peuple silencieux et étranger à ce qui se passait autour de lui, a élevé sa voix pour se défendre de ceux qui nous contrôlaient, avec leurs esprits dérangés, avec leurs mains incontrôlables de pouvoir qui nous ont violentés et renversés pendant des années abrités par des lois qui disent que nous sommes gouvernés avec démocratie.
Aujourd'hui, à Nahuatzen, nous vivons des moments difficiles, mais nous le faisons avec unité et un énorme désir de progresser, et nous marchons pour transformer notre réalité, démontrant la conviction par laquelle nous prenons nos pas, et en nous maintenant dans une lutte constante jusqu'à obtenir un Nahuatzen libre de délinquance, libre de partis politiques, libre d'un gouvernement manipulateur, égoïste et abusif.

C'est notre projet depuis 2015 et nous n'allons pas nous arrêter.
Nous surpassons les difficultés chaque jour et chaque jour est plein des apprentissages qui garantissent notre esprit et notre but.
Nous sommes clairs dans nos objectifs, exiger la reconnaissance de notre Conseil Citadin Indigène de Nahuatzen. Et la reconnaissance de notre forme de gouvernement d'Usages et Coutumes. Notre demande est légale, nous avons le droit et nous faisons l'usage de lui en tant que Peuple Purépecha que nous sommes. Qu'il n'y ait pas le moindre doute.

Nous savons qu'il y a beaucoup d'autres villages qui se retrouvent aussi en ce moment, défendant et construisant, convaincus du fait que s'il n'y a pas d'unité, d'organisation, de respect et de conviction, il ne sera pas reconnu notre droit en tant que Peuples originaires, en tant que Peuples indigènes.
Pour cette raison, nous voulons nous retrouver avec vous toutes et vous tous pour écouter vos expériences; Partager les nôtres; Apprendre ensemble, nous accompagner pour nous donner plus de force et construire jusqu'à nous rendre présents dans tous les sens et avoir une voix qui ne puisse pas s'oublier à nouveau. Et c'est pour tout cela que nous vous faisons de manière ouverte, une invitation cordiale pour notre événement :

1ERE RENCONTRE POUR L'AUTONOMIE DES PEUPLES, qui se réalisera le samedi 19 août 2017 à 10 heures dans notre Cabecera, à Nahuatzen, Michoacán.

Nous proposons de travailler 4 sujets :
1. Sécurité.
2. Elections Usages et Coutumes
3. Budget
4. Participation de la femme dans la Construction de l'Autonomie.

Le registre se réalisera de h 9 à 10h du matin
Notre contact pour le Pré-Registre est le suivant :


Nous vous sollicitons de nous prévenir si vous avez besoin d'un logement avant et (ou) après l'événement, pour nous occuper de vous comme vous le méritez.
Nous partageons avec vous notre espace sur facebook, pour que vous puissiez connaître, à travers quelques entretiens, comment s'est fait notre processus de lutte.



Archives de l'histoire de notre Nahuatzen en rappelant de petits passages de nos Fêtes Patronales. Laissons sentir depuis le plus profond de notre être, ce jaloncito d'émotions qui nous amène à nous retrouver avec notre racine et qui nous rappelle ceux que nous sommes et d'où nous provenons. Nous sommes Culture, nous sommes Traditions, nous sommes Peuple avec la Racine profonde Purépecha!