l@s zapatistas no están sol@s.

Infos

Esta es la nueva pagina de europa Zapatista : Contiene noticias y artículos publicados en los sitios web y blogs de los diferentes colectivos europeos solidarios con l@s zapatist@s y con los de abajo y a la izquierda. Permitiendo así colectivizar e intercambiar la información desde nuestros rincones.

Estado de la pagina

Número de artículos:
10  15  20 

 

CNI : liberté d'Alvaro Sébastian et nouvelles agressions

tags : cni, pl-fr,

Déclaration du Congrès National Indigène (CNI) pour célébrer la liberté d'Alvaro Sebastian Ramirez et dénoncer de nouvelles agressions

Au peuple mexicain

Aux médias

A la Sexta nationale et internationale

Par accord de la réunion de la commission de coordination provisionnelle du CNI, nous célébrons avec joie la liberté de notre compañero Álvaro Sebastián Ramírez, qui a été séquestré pendant plus de 19 ans par le mauvais gouvernement, et à qui nous répétons que le CNI est et sera toujours chez lui, où la lutte pour un monde dans lequel tienne tous les mondes le reconnaît et l'attend.

Les peuples nations, nations, tribus et quartiers indigènes qui sommes le Congrès National Indigène nous prononçons contre l'aggravation de la spoliation et de la répression, parties prenantes de la guerre capitaliste à notre encontre, qui recevra toujours pour réponse notre résistance et notre révolte.

Nous dénonçons l'attaque lâche qu'ont subi nos compañeros de la communauté de Santa Cruz Acalpixca, délégation [sorte d'arrondissement, NdT] de Xochimilco dans la ville de Mexico le 9 juillet dernier pendant que la Commission en Défense de la Terre était en train de parcourir leur territoire et qu'un groupe de narco-paramilitaires soutenu et caché par le mauvais gouvernement de la ville de Mexico mitraillait le véhicule de nos compañeros avec des armes de gros calibre sans provoquer de blessés, mais avec le but d'intimider et d'arrêter la lutte pour la terre maintenue par nos compañeros.

Nous dénonçons l'agression commise contre le compañero Mario Luna, secrétaire général du gouvernement traditionnel de la tribu yaqui dans la communauté de Vicam, Sonora et membre du Conseil Indigène du Gouvernement le 27 juin dernier, lorsque des personnes sont entrées chez lui et ont mis le feu à son véhicule. Cela fait partie du harcèlement continuel contre la lutte de la tribu, qui n'a pas cessé de résister au fonctionnement de l'Aqueduc Independencia qui vole l'eau du fleuve Yaqui, menaçant l'existence de ce peuple.

Nous adressons notre soutien et notre solidarité à nos frères et sœurs de la maison d'étudiants Vladimir Ilich Lenin à Morelia, Michoacán, lesquels résistent avec leur organisation autonome à toutes les impositions et les orientations visant à individualiser l'assignation du budget et des règlements, à faire disparaître leur autonomie et leursolidarité, et la communauté qui s'instruit et se construit en son sein.

Nous dénonçons la spoliation persistant dans la communauté Mayo de Cohuirimpo, Sonora, orchestrée par des chefs d'entreprises qui y pillent les matériaux pétrolifères, raison pour laquelle au travers des autorités traditionnelles l'entreprise qui réalisait ce saccage a été expulsée le 5 juillet dernier de manière pacifique ; action que nous saluons et que nous soutenons.

La guerre est dirigée contre tous les peuples, cela a été démontré par la guerre perpétuelle mise en oeuvre par le mauvais gouvernement guatémaltèque contre les peuples mayas, comme l'illustre la spoliation de la communauté Dr Laguna Larga où la police nationale et l'armée guatémaltèque ont incendié les maisons tout comme les menaces et les intimidations constantes qui en font des réfugiés le long de la ligne divisant leur pays du Mexique, maintenus dans des conditions où tout leur fait défaut, l'eau, les aliments, les médicaments et un abri. Notre solidarité et notre soutien va pour eux.

Nous disons une fois de plus que les pas effectués par les luttes, les résistances et les rébellions qui nous font être le Congrès National Indigène sont la lumière qui nous guide, qu'elle est anticapitaliste, d'en bas et de gauche.

Bien à vous

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples

Jamais plus un Mexique sans Nous

Juillet 2017

Congrès National Indigène